email facebook twitter google+ linkedin pinterest
LAC Lugano Arte e Cultura Partner principalePartner principale

Un nouveau musée - deux lieux d'exposition

Le Museo d'arte della Svizzera italiana (MASI Lugano) résulte de l’union entre le Museo Cantonale d'Arte et le Museo d'Arte della Città di Lugano, deux institutions publiques actives depuis des décennies dans la ville de Lugano. Le projet d'unification entre les deux institutions a été initié afin de répondre aux nouveaux besoins de développement des musées qui, depuis 2012, travaillent sous une direction artistique commune.

Fondé en 2015, le MASI est devenu en quelques années l'un des musées d'art les plus visités de Suisse. Il constitue un carrefour culturel entre le sud et le nord des Alpes, entre l'Europe latine et germanique. Avec ses deux emplacements - celui du centre culturel de LAC et celui du Palazzo Reali - il offre un riche programme d'expositions temporaires et des réaménagement inédits de la Collection, enrichi d’un programme plurilingue de médiation culturelle pour les visiteurs de tous âges. L'offre est complétée d’une collaboration étroite avec la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati, qui fait partie du réseau MASI et se consacre entièrement à l'art contemporain.

Le MASI est l'un des musées suisses soutenus par l'Office fédéral de la culture et fait également partie des "Musées d'art de Suisse", l'ensemble des musées sélectionnés par Suisse Tourisme en vue de promouvoir l'image culturelle du pays dans le monde.