email facebook twitter google+ linkedin pinterest
LAC Lugano Arte e Cultura Partner principalePartner principale

Marisa Merz

Geometrie sconnesse palpiti geometrici

Collezione OlgiatiExposition

La Collection Giancarlo et Danna Olgiati inaugure la saison automnale avec une exposition monographique majeure, consacrée à une éminente représentante de l'art contemporain italien : Marisa Merz. Seule femmedu groupe de l'Arte Povera, Merz est considérée comme l'une des figures de proue de la scène artistique italienne des années soixante. Organisée par Beatrice Merz et réalisée en collaboration avec la Fondation Merz, l’exposition « Marisa Merz. Geometrie sconnesse palpiti geometrici » présente une sélection d’œuvres emblématiques de l’artiste et met ainsi en lumière l’un de ses thèmes centraux, à savoir sa recherche sur le visage, ou plutôt sur la figure humaine.

L’exposition
Le projet d'exposition, qui s’inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives consacrées aux artistes de la Collection Giancarlo et Danna Olgiati, présente un ensemble de 45 œuvres. Celles-ci couvrent tout l'horizon créatif de Marisa Merz : du dessin sur différents supports à la sculpture en argile brute, du tissage de fils de cuivre et de nylon aux objets transformés en cire, avec pour objectif de restituer toutes les formes d'expression propres à l'artiste, et mettre en évidence un thème récurrent de sa production artistique, sa recherche sur le visage et/ou la figure humaine. Ce thème constitue le point de référence dans cette exposition temporaire.

Catalogue
L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue italien/anglais. Textes de Beatrice Merz, Présidente de la Fondation Merz, et des historiens de l’art Ester Coen et Douglas Fogle. La publication est complétée par des reproductions en couleurs de toutes les œuvres et photographies exposées. Mousse Publishing, Milan.

La Collection
En parallèle à l'exposition temporaire, la Collection Giancarlo et Danna Olgiati présente, comme chaque année, une sélection inconnue d'œuvres de la Collection. Au cœur cet accrochage : une salle entière consacrée aux principaux représentants de l'Arte Povera, dans le but de souligner l'importance du contexte culturel dans lequel Marisa Merz a œuvré au début de sa carrière artistique.

En savoir plus : http://www.collezioneolgiati.ch/