James Barnor: Accra/London – A Retrospective

13.0331.07.2022

James Barnor, Sick-Hagemeyer shop assistant with bottles, taken as a colour guide, Accra, 1971 © James Barnor/Autograph ABP, London

Le MASI Lugano présente la plus grande rétrospective jamais consacrée au photographe James Barnor (Accra, Ghana, 1929, vit et travaille à Londres). Au cours de sa longue carrière, qui s’étend sur six décennies et deux continents, Barnor a été l’extraordinaire témoin visuel des changements sociaux et politiques de son époque - de l’indépendance du Ghana à la diaspora africaine en passant par la vie de la communauté africaine de Londres des années 60. À travers un regard franc et spontané, le photographe anglo-ghanéen a toujours su évoluer avec aisance d’un lieu à l’autre, d’une culture à l’autre et d’un genre à l’autre - du photojournalisme au portrait en studio, de la photographie documentaire à celle liée au lifestyle et à la mode. Bien qu’il ait influencé des générations de photographes en Afrique et dans le monde entier, son travail n’a été redécouvert et apprécié que récemment.

"James Barnor : Accra/London - A Retrospective" présente une sélection de plus de 200 œuvres provenant des vastes archives personnelles de l’artiste, dont de nombreuses images inédites. Qu’il s’agisse de photos de famille, de portraits ou de commandes commerciales, Barnor a su rapporter l’histoire officielle comme les histoires personnelles à un dialogue intime, de rencontre et de relation humaine.

Outre des œuvres et des documents originaux ainsi que des réimpressions, l’exposition, qui se penche surtout sur les décennies 1950-1980, comprend également des couvertures de magazines et de disques. Le parcours d’exposition s’articule autour des principaux thèmes et moments clés de l’œuvre de Barnor - de ses débuts à Accra avec son studio "Ever Young" à ses années à Londres, de ses premières photographies à couleur à sa collaboration avec le magazine "Drum", rempart contre l’apartheid, en passant par sa passion pour la musique et les arts performatifs.

L’exposition est complétée par un document vidéo de Campbell Addy, dans lequel Barnor présente son travail, et un autre où il explique sa technique photographique.

Après l’étape au Serpentine, Londres (19.05 - 24.10.2021) et au MASI Lugano, l’exposition poursuivra au Detroit Institute of Arts en Amérique (Primetemps 2023) avec le but de diffuser l’impact artistique et social de James Barnor.

Présenté en collaboration avec Serpentine, Londres. "James Barnor : Accra/London – A Retrospective" est initiée et organisée par Serpentine, Londres. Le commissariat est assuré par Lizzie Carey-Thomas, conservatrice en chef, Serpentine et Awa Konaté : Culture Art Society (CAS), conservatrice adjoint.

Organisé en collaboration avec Clémentine de la Féronnière, Isabella Seniuta et Sophie Culière, James Barnor Archive.

Le catalogue

"James Barnor : Accra/Londres – A Retrospective" est accompagnée d’un catalogue publié par König et coproduit par les Serpentine Galleries de Londres, MASI Lugano et le Detroit Institute of Arts. Conçu et illustré par Mark El-khatib, il comprend des contributions de Christine Barthe, Sir David Adjaye OBE, David Hartt, Alicia Knock, Erlin Ibreck et une conversation entre James Barnor et Hans Ulrich Obrist. La publication est disponible en anglais.

  • MASI Palazzo Reali

  • via Canova 10, 6900 Lugano
  • Ma / Me / Ve: 11 – 17 heures
    Je: 11 – 20 heures
    Sa / Di / Jours fériés: 10 – 18 heures
    Lu: fermé

Video

Agenda

  • Sa 21.05
    11:00
  • Lieu d’exposition Palazzo Reali, visite guidée gratuite (en italien)
    James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Shop

James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Affiche F4

James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Affiche A3

James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Catalogue

"James Barnor : Accra/London – A Retrospective" est accompagnée d'un catalogue publié par König et coproduit par les Serpentine Galleries de Londres, MASI Lugano et le Detroit Institute of Arts. Conçu et illustré par Mark El-khatib, il comprend des contributions de Christine Barthe, Sir David Adjaye OBE, David Hartt, Alicia Knock, Erlin Ibreck et une conversation entre James Barnor et Hans Ulrich Obrist. La publication est disponible en anglais.

Ed. Verlag der Buchhandlung König
ISBN: 9783960989752




James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Cartes postales

James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Aimants

James Barnor: Accra/London – A Retrospective

Carte de notes avec enveloppe 16x16cm