Sans titre (Peinture murale noire)
Ford Beckman (1952–2014)
Ford Beckman, Sans titre (Peinture murale noire), 1988, acrylique, cire et peinture industrielle sur toile sur contreplaqué. Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano. Collezione Cantone Ticino. Don Panza di Biumo
« Un tableau doit être fort, impétueux, émouvant, c’est une exigence à laquelle je ne renoncerai jamais. »
Depuis ses débuts, Ford Beckman peint dans une optique d’abstraction géométrique minimaliste et suprématiste. Dans le diptyque Sans titre (Peinture murale noire), deux carrés noirs sont délimités par une bordure blanche tirant sur le jaune. Le noir opaque se détache nettement de la blancheur impure, dans une équivalence picturale d’antagonistes existentiels : la lumière et l’ombre, la vie et la mort, l’audace et la peur. L’oscillation entre le noir abyssal et le blanc lumineux crée également une tension sublime et énigmatique. L’énergie qui semble résider dans la peinture portant les traces de son application et dans les nombreuses couches du tableau, enveloppe les spectateurs dans une expérience presque spirituelle.