Sera sull'Alpe
Giovanni Giacometti (1868–1933)

Giovanni Giacometti, Sera sull'Alpe (Soir sur l'alpage), 1906, Huile sur toile. Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano. Dépôt Confédération Suisse, Office fédéral de la culture, Berne

Giovanni Giacometti, père d’Alberto et de Diego, est né à Stampa, dans le Val Bregaglia. Refusé à l’Académie, il s’inscrit d’abord à la Kunstgewerbeschule de Munich et suit des cours dans des écoles d’art privées. Il rencontre Cuno Amiet, dès lors son ami pour la vie, avec qui il poursuit sa formation à Paris, à l’Académie Julian et à l’École Nationale des Beaux-Arts, à partir de l’automne 1888. En raison de difficultés financières, il est contraint d’interrompre ses études et de retourner dans la Val Bregaglia, où il demeurera le reste de ses jours. En 1894, il fait la connaissance de Giovanni Segantini, dont l’influence se ressentira tant sur ses choix thématiques que stylistiques pendant près d’une décennie et avec qui il collaborera sur divers projets, dont le monumental Trittico della Natura (Triptyque de la Nature). Giacometti réussit à se libérer de l’influence de son mentor surtout grâce à sa rencontre avec la peinture d’Amiet, dont la touche d’influence néo-impressionniste et l’approche plus abstraite dans l’application de la couleur lui permettent d’obtenir l’effet d’intensification de la lumière auquel il aspirait depuis longtemps.

Soir sur l’alpage appartient à cette phase de la recherche de l’artiste. Bien que le sujet reste profondément segantinien, le choix d’une palette chromatique audacieuse et la représentation de la scène alpine à travers une touche divisée, caractérisée par des traits verticaux, horizontaux et obliques façonnant le sujet, témoignent des expériences en cours dès le milieu de la première décennie du XXe siècle. L’œuvre a été achetée par la Confédération en 1912 et la même année confiée en prêt au Musée.