Commissariat : Cristina Sonderegger

L’exposition retrace les années passées par l’artiste russe Alexej von Jawlensky (1864-1941) au Tessin. L’un des fondateurs de la Neue Künstlervereinigung München et membre du Blaue Reiter , Jawlensky quitte précipitamment l’Allemagne au début de la Première Guerre mondiale en 1914. Il rejoint Ascona après s’être installé d’abord à Saint-Prex, où il côtoie des artistes tels que Ferdinand Hodler et Cuno Amiet, puis à Zurich, où il fréquente les représentants du mouvement Dada. Mais la période qu’il a passée dans la petite ville tessinoise entre 1918 et 1921 restera déterminante dans la carrière artistique de Jawlensky. Immergé dans le paysage et la lumière déjà méditerranéens, l’artiste y peint ses derniers paysages avant de se consacrer presque exclusivement à la représentation, dans une tonalité fortement mystique, du visage humain et de celui du Christ. Son langage pictural personnel se consolide ainsi sur les rives du Verbano, où les couleurs vives et les lignes marquées de l’expressionnisme se combinent aux formes simplifiées et aux transparences chromatiques de l’abstraction.

Image de couverture :

Alexej von Jawlensky, Le Oytal près de Oberstdorf, ca. 1912, Huile sur carton, Hamburger Kunsthalle, acheté en 1949 © Hamburger Kunsthalle / bpk. Foto: Elke Walford

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