Pietro Consagra

La materia poteva non esserci

12.09.202109.01.2022

 

 

Pietro Consagra. La materia poteva non esserci, Vue de l'exposition, © Agostino Osio

La Collection Giancarlo et Danna Olgiati poursuit son travail de recherche et de présentation des œuvres issues de sa Collection et consacre une exposition rétrospective à Pietro Consagra. Placée sous la direction d’Alberto Salvadori, elle sera réalisée en collaboration avec l’Association Archivio Consagra.

Cette exposition gravite autour de thèmes universels et fondamentaux : le thème de la relation dialectique avec l’autre, élément central de la recherche et du travail de Consagra dans la série Colloqui ; ou encore le thème de l’immédiateté du regard - concept clé de toute culture visuelle - qui, en instaurant de nouvelles synergies entre le regard et l’action, permet de modifier le contexte, le cadre vécu.

L’exposition retrace le travail de l’artiste des années 50 au début des années 70 et illustre le fait que la principale contribution de Consagra ne se situe par nécessairement au niveau formel, mais bien plus au niveau participatif – voire critique – à l’égard du milieu dans lequel il a vécu et travaillé. À cette occasion, les éditions Mousse Publishing publieront un catalogue sous la direction d’Alberto Salvadori, avec des contributions inédites de Lara Conte, Linda Bertelli, Andrea Cortellessa et Alberto Salvadori.

  • Collezione Giancarlo e Danna Olgiati

  • Riva Caccia 1, 6900 Lugano

Shop

Pietro Consagra. La materia poteva non esserci

Catalogue

The catalogue, produced on the occasion of the exhibition, contains previously unpublished essays by scholars and great architects, such as Mario Botta, who have probed the various themes associated with the artist’s production. In her essay, Lara Conte examines some of the fundamental elements of Consagra’s oeuvre as colour and frontality in dialogical and historical relationship to other artists of his generation and the subsequent one. Andrea Cortellessa focuses on Consagra as a writer, the author of numerous essays, books and the highly successful autobiography entitled  Vita mia . Paola Nicolin reveals details of a study that examined the painted sheets and the importance of these works in Consagra’s artistic production, also with regard to the historical context in which they were made. Mario Botta has contributed to the book with a memory of his long and intense association with the artist, while Alberto Salvadori focuses on the theme of the Frontal City and its contemporary relevance. The book is published by Mousse Publishing and edited by Alberto Salvadori.

Bilingual edition (Italian, English)
Ed. Mousse Publishing
ISBN : 9788867495191