Pedro Wirz, artiste helvético-brésilien né en 1981 et vivant à Zurich, a remporté le Bally Artist Award 2023 avec un projet qui remet en question les prérogatives de classe, le pouvoir hiérarchique et les positions archétypales et immuables dans la société.

L’installation Immunité diplomatique présentée au MASI Lugano dans les espaces du Palazzo Reali (du 4 juin au 23 juillet) se compose de 12 sculptures et de 3 bas-reliefs muraux. Les 12 bustes symbolisent des positions de commandement (d’un roi, d’un président, d’un pape, d’un rabbin, etc.), chacune reflétant une hiérarchie particulière du pouvoir, qu’il soit économique, religieux, politique ou socioculturel. Réalisés à partir de matériaux de récupération provenant de l’atelier de l’artiste, l’esthétique précaire des bustes devient une allégorie de la fragilité et de l’inconsistance des systèmes qu’ils représentent. Les bas-reliefs muraux, semblables à des caissettes, appartiennent à une série initiée par l’artiste en 2019, qui évoque métaphoriquement des écrans de télévision ou des smartphones, représentant des paysages envahis par l’homme de différentes manières, des écosystèmes homogénéisés par l’intervention technologique.

L’installation laisse aux visiteurs juste assez d’espace pour se faufiler et les bustes deviennent presque des obstacles qu’il faut soigneusement éviter. L’œuvre remet ainsi en question la dichotomie entre la compétition et la coopération, et s’interroge sur la signification d’une "société plus durable", souvent considérée uniquement d’un point de vue économique. "Pour s’engager dans une existence plus durable, il faut se confronter à la réalité et aux difficultés de la coexistence. [...] Nous devons penser non pas en tant qu’individus, mais en tant qu’espèces, c’est-à-dire en tant qu’habitants de la terre, en tant que terriens, comme frères et sœurs destinés à coexister simultanément et dans le respect", explique Pedro Wirz.

Événements prévus
Expositions en cours