
Players – L’édition de Louisa Gagliardi pour le MASI Lugano
Une œuvre modulaire en édition limitée
Players est le titre de l'édition réalisée par Louisa Gagliardi à l'occasion de l'exposition Many Moons au MASI Lugano. L'œuvre, produite en collaboration avec le Musée et Edition VFO de Zurich, est une impression sur Plexiglass composée de quatre éléments combinables : des pièces de puzzle qui peuvent être assemblées pour former une scène de joueurs de cartes autour d'une table, mais qui peuvent aussi être exposées individuellement ou sans assembler les pièces entre elles.
L’édition est disponible à l’achat à la librairie du Musée et en ligne en la commandant à cette adresse : amministrazione@masilugano.ch
Étant donné que l'impression fait partie intégrante du processus créatif de Louisa Gagliardi, lorsqu'elle réalise des multiples originaux, l'artiste privilégie des matériaux offrant une plus grande physicalité. Dans Players, elle exploite la surface réfléchissante du Plexiglass, renforçant l’interaction entre la lumière, la matérialité et l’illusion de profondeur. Les joueurs de cartes oscillent entre présence physique et détachement numérique, créant ainsi un espace liminal où se situent fréquemment les sujets de Louisa Gagliardi.
Le sens de suspension est accentué par la perspective inhabituelle d’en haut; le jeu est figé, attendant la prochaine interaction. En présentant un sujet traditionnel de l’histoire de l’art – des Joueurs de cartes de Cézanne aux Tricheurs de Caravaggio – l’interprétation de Louisa Gagliardi inclut également des références au cinéma et au monde numérique. Bien que l’artiste laisse l’interprétation de la scène ouverte au public, l'aliénation contemporaine, les esthétiques numériques et les rituels sociaux sont des thèmes qui lui sont chers, et le jeu de cartes pourrait être compris comme une métaphore des dynamiques interpersonnelles où se mêlent pouvoir, tromperie et camaraderie. La nature fragmentée de l’œuvre amplifie la sensation de déconnexion et de jeu de perspectives, soulignant comment la signification peut changer en fonction du point de vue de l’observateur.
Coût
Quatre éléments : 3.600 CHF
Élément unique : 940 CHF