Fokus Tessin. Künstler:innen in der italienischen Schweiz

 

D’innombrables histoires sont tissées autour du paysage culturel du Tessin. Avec ses notions romantiques de beauté de la nature, de climat méditerranéen et d’"italianité", le canton a non seulement fasciné les voyageurs pendant des siècles, mais aussi les artistes de temps à autre. Un spectre riche et diversifié de positions artistiques traverse et caractérise constamment le paysage culturel du Tessin. Cette diversité est notamment due à la situation géographique unique de la région. Grâce à sa situation complètement au sud des Alpes, une proximité culturelle avec l’Italie s’est développée au fil des siècles, incitant les artistes tessinois à étudier et à travailler dans les centres italiens. L’essor du tourisme en Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles a également marqué le Tessin, qui est devenu de plus en plus un motif de paysages pittoresques.

 

Le Graphische Sammlung ETH Zürich présente, à partir de son propre fonds, une sélection d’œuvres marquantes de l’activité artistique au Tessin et dans sa région, du XVIIe siècle à nos jours.

 

Commissaire : Saskia Goldschmid, Graphische Sammlung ETH Zürich.

 

Parallèlement, l’exposition au MASI Lugano "De Albrecht Dürer à Andy Warhol. Chefs-d’œuvre de la Graphische Sammlung ETH Zürich" (10.9.2023-07.01.2024).