Paysage à l'Hermitage, Pontoise
Camille Pissarro (1830–1903)
Camille Pissarro, Paysage à l'Hermitage, Pontoise, 1875, huile sur toile. Museo d'arte della Svizzera italiana, Lugano. Collezione Cantone Ticino. Donation Carla Milich-Fassbind

Pissarro, l’un des plus importants représentants de l’impressionnisme, est né aux Antilles et s’est installé à Paris en 1855. Intolérant aux règles rigides de l’Académie, ses premières œuvres sont fortement influencées par celles de Corot et de Courbet. Dans la capitale française, il rencontre également des artistes tels que Monet et Cézanne, avec lesquels il se lie d’amitié. En 1874, il participe à la première exposition des impressionnistes, organisée dans le studio du célèbre photographe Nadar, et prendra part à toutes les autres expositions du groupe.
Le sujet du tableau a été pris par l’artiste plusieurs fois, sous différents angles et points de vue. Il s’agit d’un paysage rural de province française, une composition équilibrée et solide formée d’une alternance habile de plans horizontaux et de lignes verticales. L’œuvre est caractérisée par des couleurs terreuses et dominée par les tons froids des verts, présents dans différentes nuances. Les jeux d’ombre et de lumière, maîtrisés magistralement par l’artiste, reposent sur un motif géométrique, s’éloignant ainsi de la décomposition de la lumière qui caractérise les œuvres de Monet.